Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
8 juillet 2007

De la première au Saut de L'eau

Le gouffre du Saut de l'Eau à Mancenans Liserne (25) nous livre enfin ses secrets.

Après presque un an de travaux, de nombreux m3 de déblais, quelques tirs et pas mal de persévérance, ça passe enfin !!

Depuis 3 mois environ nous étions bloqués à - 20m par un passage très étroit (15 cm X 10 cm). Avec l'aide de Christophe Rognon du GAG, en 4 tirs nous élargissons le boyau sur 2.50m de long.
La dernière série de tir a par ailleurs été bien arrosé (il faut bien occuper les troupes restés en surface !! Peu se souviennent de la soirée du dimanche 18 février !!! N'est ce pas Steph !
La première descente s'effectuera en semaine le mercredi 21 février (Thomas, Gérald, Nico, Marjo, Christophe), après un dernier calibrage au burineur, j'arrive à franchir l'étroiture, derrière un puits d'environ 10m est visible et ça semble assez gros (par rapport à l'étroiture qui le précède).
Quelques coups de burineur et Chriptophe suivi de Marjo me rejoignent, je remonte chercher Nico et Gégé qui sont restés en surface.
Tous le monde descend pour rejoindre Marjo et Christophe qui sont en bas du premier puits, atteint en déséscalade.
La suite : un puits estimé à 40m en plusieurs paliers. On équipe et je descends pour m'arrêter sur un replat, en dessous il y a à droite un puits bien arrosé, et à gauche un puits fossile.
avec Gégé et Nico, je descends dans le puits fossile (10m) en bas un petit diverticule mais pas de suite évidente, elle semble être dans le puits arrosé.
C'est à ce moment là que l'on entend Marjo et Christophe nous appeler "Marjo est tombée".
On remonte donc a leur rencontre. En essayant de ressortir, Marjo est tombée dans le puits désormais baptisé puits du "Salto", une chute d'environ 4m suite à la rupture d'une prise (lame d'érosion) lors de la remontée en escalade.
Marjo est sous le choc, il faudra la remonter à l'aide d'un balancier, l'auto secours se déroule bien, elle sortira avec quelques hématomes mais rien de grave. Plus de peur que de mal.
Et donc pour cette fois ce sera arrêt sur chute de Marjo.

Samedi 10 mars : Sécurisation du puits d'entrée par la pose d'un grillage de 10m X 2m (Gégé et Thomas rejoins par Domi dans l'après midi). Merci au passage à la société CAN pour la fourniture du matériel.

Dimanche 11mars : La Première

Guy et Thomas sont les premiers sur place, ils commencent par faire un barrage pour dévier l'eau du ruisseau dans le tuyau afin d'éviter d'être trop arrosés dans les puits.

Les Babouins arrivent peu de temps après, Gérald, Eva, Alain, Troll et Nico. Après avoir sécurisé le bloc sous la boite au lettre, et terminé la de fixer le grillage, vers 13h c'est pause casse croute.

Après la pause tout le monde descend (sauf Eva et Christine (maman de nico) qui partent balader) pour reprendre la première où l'on s'était arrêté la dernière fois.

Au passage on équipe (style EFS) les puits que l'on avait descendu la dernière fois en escalade (puits du Salto notamment.)

C'est Alain qui commencera à se faire plaisir en descendant un beau puits arrosé avec passage de noeud ( ~20 m). En bas de ce puits Christophe et Steph nous rejoingnent, nous sommes maintenant 8 sous terre. Tous aussi impatients les uns que les autres.

Gégé descendra à son tour en première un puits de ~ 15m. Toujours de bonne dimension, la base du puits fait 4m x 2.5m. Ensuite ça continue toujours mais nous n'avons plus de corde. Nico remonte donc en chercher.

Ensuite Christophe équipe puits d'environ 10m et un autre de 5m pour arriver dans une petite salle. Là, par une cheminée arrive un écoulement qui semble être l'actif perdu un peu plus haut. L'eau tourne dans la petite salle et disparait dans un méandre étroit où Nico restera coincé 15 bonnes minutes.

Début de désob au marteau à spit, dans ce qui semble être la suite. Mais il faudrait fouiller plus haut dans les puits car à cet endroit il n'y a plus de courant d'air.

A suivre donc: dimanche 18 topo et fouille minutieuse dans les puits à prévoir.

Quelques photos :

Saut de l'eau

les photos de Stephane


P3110033Vers le fond  désob  dans méandre terminal.

Saison 2 épisode  2P3110026






















Dimanche 18 mars

Topo et désobstruction au fond.
Marjo et Thomas lèvent la topo pendant que Nico, Steph, Christophe et Gérald creusent au fond. 200 m de fil électrique ont été posés dans le gouffre ce qui permet de bosser au fond avec le burineur, la roche s'y prête bien et on avance de plusieurs mètres. Un gros tir est fait avant de remonter. Devant ça reste étroit sur plusieurs mètres. Un chantier qui ne fait que commencer...

Mardi 01 mai

Un 6 ième tir est effectué par Christophe et son frère dans le méandre terminal entierement artificiel qui mesure maintenant presque 15m. Photos du chantier

6 tirs et autant d'opérations de nettoyages éffectués depuis le 18 mars par deux équipes distinctes, l'équipe chargé des opértion « fumeuses » et l'équipe de nettoyage.

Devant ca semble devenir plus gros et peut être même que ça passe !!


Thomas

Voilà la topo. : Topo___photos_Saut_de_l_eau


Topo___photos_Saut_de_l_eau

Dimanche 06 mai.

ça passe, après avoir ouvert un boyau de 12m de long, c'est reparti pour une descente d'environ 40m dans une succession de petits puits et de plan inclinés.
La galerie prend de bonne proportion (4 X2), et au puits Sarkeau de nouveau ça coince. l'eau disparait dans une diaclase presque totalement fermé, le courant d'air passe quand même. Enervés nous   décidons de déplacer le chantier en rallongeant la ligne 220v et en rapatriant tous le matos de désob vers le nouveau fond.

Cela fait bientôt 10 séances avec au moins un tirs à chaque fois et le passage nous résiste toujours.
Devant ça s'élargit mais c'est toujours pas pénétrable, le courant d'air et violent et contribue à nous motiver fortement.

On va quand mais pas ce laisser emmerder par un trou, on va l'avoir, courage moussaillons !!!

Thomas le 03 juillet 2007.

Voilà la nouvelle topo : Saison 3 épisode N°2

Saut_de_l_eau_coupe_r_duite

SDL_Plan_2_r_duite

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nouveau chantier à - 140 / - 145 m environ ... Avis aux amateurs pour le - 200 et le collecteur qui approche
M
bientôt moins 200
M
en fait on n'a pas perdu le courant d'air, il se trouve au niveau du méandre boum !, celui où nico est resté coincé. mais il part aussi dans les chemines à explorer ...<br /> <br /> bref, il y a encore du boulot !<br /> <br /> marjo.
M
on dirait que l'ont n'a pas tiré des seaux pour rien<br /> -100 c'est pour bientôt !
N
tu aurais pus mettre que je me suis coincé de le méandre terminal
Publicité
Archives
Publicité