Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
30 octobre 2012

21 octobre, Gouffre des Champs Briquard

En ce beau dimanche d'automne ensoleillé du 21 octobre 2012, par une température quasi-estivale et alors que les couleurs de nos campagnes sont au plus éclatant, il fallait être bien motivés pour descendre tenter une désobstruction au fond du Trou des Champs Briquard !!!
Mais le déplacement vaut le détour : une belle et vaste doline avec les 3/4 en parois rocheuses abruptes voire surplombantes s'ouvre béante au fond du vallon, absorbant une jolie cascatelle arrivant juste dans la voûte surplombante, dont l'eau disparaît après une chute de 10 mètres dans les gros galets puis les éboulis en ce jour d'étiage relatif, avant d'entrer dans la vaste galerie qui prolonge la cavité. Les dimensions prometteuses (10 m x 6 m environ) ne durent guère, hélas, car l'énormité du remplissage amène le sol très près de la voûte, obligeant à une reptation sur une dizaine de mètres... Le boyau de gauche donne accès à une suite intéressante... à ce qu'il paraît (et d'après la topo), mais ses dimensions sont assez dissuasives quand on se sent chatouillé par une sciatique ! Le conduit principal, dénommé "galerie des fossiles" s'étire dans le même axe depuis l'entrée, toujours dans l'étage géologique du Callovien ; d'abord bas, puis plus confortable sur quelques dizaines de mètres, il se réduit à un laminoir encombré de branchages, cailloutis, blocs, galets et gangue argileuse. C'est là où la désobstruction a commencé par l'aménagement du talus de remplissage en rive droite, au niveau d'un élargissement formant une petite salle. Les assises d'un mur s'ébauchent, permettant d'accumuler branchages, boue et cailloutis en arrière. Au bout de deux heures, les creuseurs et tireurs de godets : Pierre, Gaby et Thomas ont un peu avancé, pendant que Michel empile les déblais et fait quelques photos. Tout le secteur présente des traces de mises en charge importantes avec des débris flottés accrochés partout dans les parois et les voûtes. Néanmoins, le surcreusement bien visible du remplissage par érosion régressive sur une hauteur d'environ un mètre laisse espérer le franchissement de la zone basse, pour peu que le chantier de désobstruction prenne de l'ampleur et s'inscrive dans la durée. Avec çà, et le courant d'air aspirant perceptible aujourd'hui dans les zones d'étroitures d'entrée, on ne recule devant rien. Tout sera une question de temps, de persévérance... voire d'acharnement pour les plus mordus.
 
Michel C
 
 
L'après midi après la pause casse crôute au soleil , poursuite de la désob.
Pendant que Gaby et Pierre poursuivent la mise au gabarit du laminoir au bout de la galerie des Fossilles, Thomas franchi plusieurs passage bas dans ce meme laminoir et progresse d'environ 30 - 40 m jusqu'à un bouchon de feuilles mortes.
Le reste de la scéance sera consacré à l'agrandissement du début du laminoir , sur 10m environ on peut maintenant progresser à quatre pattes.
 
Mercredi 24 en soirée, Thomas et Pierre retournent  dans le gouffre afin d'installer un grillage au niveau du carrefour avec la galerie de gauche. Pour éviter que la prochaine crue ne ramène trop de feuille au fond.
 
A suivre
 
Thomas
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Michel pour ce beau Compte-rendu. A bientot. Pierre
Publicité
Archives
Publicité