Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
14 janvier 2013

Gouffre Courgey 13.01.13

Puits de la Persévérance Glainans.

Formation-à-l'équipementFormation à l'équipement en condition réel !! Couché dans le boyau .

Grenouille

Il est 11h ce dimanche 13 janvier quand je décide d'aller faire un tour au Gfre Courgey. J'envoie un SMS à Pierre qui répond ok.
Nous nous retrouvons donc à 15h à Glainans.
Descente en un peu plus de 30 min.
Arrivée au terminus , le passage est ouvert !! Je pousse dans le puits les cailloux qui traînent et je tente aussitôt de franchir l’étroiture . C'est loin d'être un boulevard et je me coince avec le casque, après un petit coup de stress j'arrive à reculer.
Pierre me rejoint et m'aide à installer la corde que l'on fixe dans le boyau avec deux plaquettes sur goujons.
En me retournant j'arrive à passer cette fois les pieds devant et sans le casque. J'ai garder mon baudrier et je suis attaché à la corde.
Je parviens à passer !!
Le puits à des dimension qui ressemble au P17 du même gouffre. Il y a environ 15m de vide vers le bas et une cheminée d'un peu moins de 10m au dessus.
Le boyau débouche dans la zone la plus petite du puits ou il fait environ 2m de diamètre. Plus Bas et plus haut il a tendance à s'évaser.
Le reste de la séance et consacré au perçage des trous , pour élargir un peu la sortie du boyau.

Retour à la surface vers 21h.

NB: vu une grenouille en pleine forme à -70m.

Sur cette vidée une petite vue du puits de la Persévérance : https://www.youtube.com/watch?v=aozZw4IFzeo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique !! Bravo !!!!!<br /> <br /> Vivement la suite des z'aventures des babouins-qui-creusent ;-)
Publicité
Archives
Publicité