Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
21 avril 2014

Première Pascale

Ouverture d'une grotte à Champlive / WE Pascal 2014
 
À l'occasion d'une rando j'ai repéré un trou avec courant d'air à Champlive, dans la pente qui domine la vallée du Doubs en face de Roulans.
Et Jeudi soir Pascal m'a accompagné sur place.
 
Une clé de voûte rassurante...
 
Malgré un bon courant d'air ce trou n'a pas beaucoup d’intérêt spéléologique. Il s'agit d'une cavité d'origine tectonique. 
 
Le boyau d'entrée en pente à 45 ° débouche après 3m sur une diaclase d'environ 6-7 m de haut pour 1m de large.
À sa base la diaclase mesure environ 5m, en pente douce vers le nord.
 
Là une autre fissure perpendiculaire plonge sur la gauche. Je descends 4 m plus bas dans cette fissure large de 50 cm, avant de m'arrêter sous un éboulis au plafond derrière lequel je vois du vide.
 
Le courant d'air vient en partie de là mais ça n'a pas l'air stable. Je renonce à aller plus loin d'autant que la cavité n'a pas grand intérêt spéléo.
 
Profondeur estimée : -15m pour 25 m de développement.
 
Thomas.
Content d'avoir fait un peu de première.
 
Merci Pascal.
 

Thomas à la sortie, heureux comme tout !

 

La vidéo ! Désob' Thomas et Pascal - WE de Pâques 2014

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité