Vous l'aurez remarqué ce blog à changé d'intitulé, c'est désormais le blog d'un nouveau club : ASDC

Un peu d'histoire…

Le GSC (Groupe Spéléo de Clerval) est créé par André Brun en 1953. Il était à l'origine une section du GSD (Groupe Spéléo du Doubs).

Les découvertes : gouffre du Haut des bois, Perte des Buis, gouffre de la Cote à Romain, et début des travaux de désobstruction au Crotot dans les années 60.

En 1968 : Grotte de la carrière à Romain et en 1967, découverte d'une belle suite à Fourbanne.

Découverte du Crotot en 1978.

Suite à des divergences de vues sur le devenir et la gestion du Crotot, JM et R. Brun quittent le GSC devenu le GSCB (Groupe Spéléo de Clerval Baume-les-Dames) dans les années 80.

Ils créent l'ASCR (Association Spéléo du Canton de Rougemont) en 1981, après l'éphèmère ASCONIL de l'Isle au sein de laquelle est découverte la grotte du Mont-le-Vieux en 1981.

Pour l'ASCR, les principales découvertes sont : gouffre de la Croisotte, gouffre du Mont le Vieux, suites dans le Canton Berçot, gouffre de la Combe d'Anroz à Naisey (-103m), gouffre des Miémont à Blussans (-50m, Dév = 250 m), gouffre de Buémont à Feule (-50m), gouffre Courgey à Cusance (-50m), les grottes Det à Gondenans, la  suite du Poue des Chiots à Orsans, gouffre Courgey à Glainans. De nombreuses petites cavités sont découvertes sur les cantons de Baume, Clerval, l'Isle, Pierrefontaine, Roulans entre autres.

L'ASCR opère sur les mêmes zones de travaux que le GSCB, quand ce ne sont pas les mêmes réseaux voire les mêmes cavités (Siblot).

À noter les découvertes les plus récentes :

Pour l'ASCR, de nouvelles découvertes ont eu lieu : perte Chappe, suite du Grand Siblot, Gouffre Dauphin, pertes de Germéfontaine, Gouffre de la Nisotte, gouffres de Naisey aux Chaseaux, etc.

Pour le GSCB : Grotte des Orcières, grotte de la Fontaine du Fontenis (à Hyèvre), Gouffre des pierres Folles, Gouffres du Chauffour et des Creux de fer (Cusance), Grotte de la Bouloie, Grotte des Combottes de Buez, Forage d'en Versenne, Grotte de la Carrière (Romain), etc.

Après toutes ces années, le GSCB voit son nombre d'adhérents diminuer (6 en 2014), alors qu'il y a des tas de dossiers en cours ou à pérenniser. En parallèle l'ASCR compte environ 20 membres en 2014 avec plus de jeunes.

C'est tout naturellement que les deux clubs décident de se rapprocher pour ne former plus qu'un. L'ASDC.

L'Association spéléo du Doubs Central est créée le 4 octobre 2014. Les deux clubs actuels sont dissous fin 2014, et pour 2015 les adhérents sont fédérés à l'ASDC.

Longue vie à l'ASDC !

Roland et Thomas.