Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
11 avril 2015

Exercice téléphone SSF25 à Orchamps-Vennes 11. 04. 2015

Exercice téléphone SSF25 à Orchamps-Vennes 11. 04. 2015

Participants ASDC : Michel, Charles, J.Baptiste, gaby (photos à voir : spéléos Mandeure)

Le rendez-vous est donné aux Raviéres à la sortie d’orchamps –vennes, certains se sont perdus mais chez nous, le président Michel avait envoyé un plan. Ouf .

L’entrée du gouffre est au beau milieu d’un champ plat, sur une petite bosse artificielle.

Le matin est consacré aux explications : Le coordinateur explique le rôle de l’équipe téléphone en cas de sauvetage : organiser les liaisons entre le chef du sauvetage et les sites sous terre. Mouloud nous explique que l’équipe téléphone est le seul moyen qu’a le médecin ou le coordinateur des secours pour comprendre la gravité de l’accident et les problèmes à résoudre. Le fonctionnement de l’équipe dépend de la longueur sous terre et le matériel est conditionné en kits pour faire environ 500m ou pour aller d’un problème à un autre. Chaque équipe a un kit. Chaque kit est souvent vérifié mais l’exercice a montré que lorsque les kits restent à l’humidité un hiver, les piles coulent…On a ensuite testé un système de transmission sans fil par onde porteuse nommé TPS Nicolas ( Transmission par le sol.

Casse croute sous la pluie limite neige et formation de 3 équipes pour équiper la cavité : Une équipe filaire et 2 équipes sans fil. La cavité de volume important a reçu un toit fait d’une voute en pierres maçonnées. Joli !

 

La salle est très vaste avec au centre le cône d’éboulis, issu de la surface, avant la construction du toit. Une équipe n°1« sans fil » place les électrodes dans cette première salle. Je fais partie de l’équipe n°2 qui passe dans une deuxième salle pour placer une autre série d’électrodes. Encore une grande salle avec une calcification en forme d’assiettes très intéressante. Problème : notre kit n’a plus la boussole obligatoire permettant de placer les antennes parallèles. On se débouille comme on peut et on reçoit un signal faible de la surface et très fort de l’équipe n°1. On décide de déplacer les antennes mais on arrive à guère mieux. Entre temps, l’équipe à Michel, Charles et Jean Baptiste ont placé la liaison filaire qui marche parfaitement.

Bon entrainement et détection des disfonctionnements.

Gaby

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité