Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
26 avril 2015

Première au gouffre du 15 août

Première au gouffre du 15 août

 

En ce jeudi soir 24 avril 2015 Jean-Baptiste et Thomas se rendirent au gouffre du 15 août pour voir si la désobstruction de la dernière sortie avait bien fait effet sur la diaclase impénétrable.

 

Nous nous étions donné rendez-vous à 19 h sur place.

Thomas équipe le puits d’entrée et nous arrivons à la première salle, nous nous engageons dans l’étroiture désobstruée il n’y a pas très longtemps par Louis, Thomas, Valery, Charles et Jb.

 

Une fois arrivés à l’étroit boyau ou Louis avait creusé lors de sa dernière visite, Thomas passe en premier en me donne Les pierres qui barrent le passage.

Au bout de 30 minutes de déblayage Thomas passe dans la diaclase dégagée et je le suit.

 

Nous arrivons dans une étroite salle très boueuse où l'on revoit le petit cours d’eaux qui était visible dans la salle à la base du puits.

La joie se vit sur nos visage, dommage que tout l’équipe ne soit pas réunie.

15 aoùt 1iere 2

15 aoùt 1iere 3

Nous continuons, Thomas me laisse passer devant pour avoir le plaisir de mettre les premiers pieds ou aucun autre homme ne les a mis.

Juste après la petite salle la galerie devient très étroite et tourne en S, puis la galerie se rabaisse et là il faut se mouiller et ramper sur environ 30 mètres pour suivre le cour d’eau et se relever plus loin dans une galerie tournante jusqu’à un gros tas d’argile qui semble barrée le passage et où l’eau passe en dessous et d'où un joli courant d’air sort.

En escaladant sur 2 mètres ce tas on retombe sur un toboggan amenant à un mur d'argile qui colmate la suite, une étroite fissure au sol (10cm) permet de voir la circulation d'eau et de ressentir le courant d'air prometteur.

Nous nous reposons 10 minutes le temps de prendre des photos de Thomas et de son bonhomme qui levait les bras à la place de Thomas qui lui ne pouvait pas les lever à cause de manque de place.

 

15 aoùt 1iere 1

Nous décidons de repartir car il se faisait déjà tard, en repartant, à quelques mètres du terminus, Thomas aperçoit une cheminée avec de légères pierres qui barrent la suite (prévoir barre à mine), il y a du volume et cela mesure environ 6 mètres de haut, unelégère désobstruction serait forte intéressante mais parieuse. Nous revenons sur nos pas et remarquons sur les parois aucune concrétion mais de belles sculptures creusées dans l’argile par l’eau.

Une fois arrivé à la diaclase Thomas passe en premier et vas chercher le perfo.

Pendant ce temps je passe dans l’étroiture et reste coincé 5 minutes d'où l’utilité d’agrandir pour les autres.

Thomas casse alors la roche avec le perfo pour élargir le passage.

Une belle explo certes un peu boueuse ou l'on a pu explorer environ 100m de galerie vierge (la topo confirmera). La prochaine sortie il faut faire la topo et prendre une barre à mine pour faire tomber les blocs qui empêchent d’accéder à la cheminée vers le fond.

 

 

Jean-Baptiste Simonin et Thomas S

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité