Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▹ ASDC | Spéléo dans le Doubs
28 janvier 2016

A Romain ça gaaazzzzzzzzzzzzzzz

Samedi 23 janvier.
Après plusieurs semaines sans aller sous terre, je suis un peu en manque de spéléo ! Alors suite à quelques échanges de SMS avec JB, on prévoit d'aller creuser dans les trous souffleurs qu'il a repéré à Gondenans les Moulins. Finalement lui aussi a le descendeur qui le démange il me demande si on ne pourrait pas plutôt aller faire un tour à la grotte de la carrière de Romain.

Diaclase_bas_puits_GAZ


Je récupère donc la clef auprès de Denis qui me conseille d'aller (avec le détecteur de gaz que j'utilise au boulot) dans la galerie du Gaz pour voir si la situation a évoluée dans cette galerie où un beau puits n'avait pas pu être descendu a cause de gène pour respirer et une forte odeur d'hydrocarbure. 
Ce samedi rdv a 10h sur place, le temps de se préparer le brouillard se lève et le soleil fait fondre les dernières traces de neige. C'est donc sous une petite douche que l'on descend les ressauts d'entrée. Dans la galerie par contre c'est relativement sec, au niveau du bassin on peut se passer du passage en vire car il n'y a pas beaucoup d'eau , juste une petite flaque.
En bas des puits et à l'arriver dans la galerie du Vélodrome je mesure les teneurs en gaz. RAS pas de gaz toxiques(CO, H2S, CH4) et 20.9 % d'O2 (comme dehors).

PuitsduGAZ


Une fois au vélodrome on se dirige sur la gauche vers la galerie du Gaz. Au début de la galerie à l'entrée du laminoir une pancarte indique "Danger Gaz" . Après concertation avec  JB et contrôle avec l'appareil RAS pas d'odeur suspecte et toujours 20,9 % d'O2, on décide d'avancer. A la sortie du laminoir toujours le même constat pas de gène pour respirer, on poursuit jusqu'au puits dit "du Gaz", je retrouve le spit posé par Denis lors de la première et commence à équiper.
Je descends environ 5m sur un plan incliné jusqu'au départ de la verticale d'environ 15m.  Je stop là pour contrôler la teneur en gaz. Toujours 20,9 % d'O2 et pas d'odeur suspecte.
Je descends le détecteur de gaz au bout d'une ficelle, pas d'alarme. On décide donc d'aller voir plus bas, en ce disant qu'il faut profiter des bonnes conditions du jour, et que si une suite intéressante est repérée on attendra les collègues pour poursuivre.
Après avoir posé un spit j'installe la corde et poursuis la descente, c'est un beau puits , je me régal ! JB me rejoint et je profite de sa lumière pour faire des photos.
En bas du puits le détecteur de Gaz se met à sonner !! Rien de grave il indique 18,9% d'O2 alors que l'alarme se déclenche à 19 %.
Une très très légère gène pour respirer (rien à voir avec les 17,5 % d'O2 du gfre Pater) toujours pas d'odeur d'hydrocarbure.
on poursuit en bas du puits (en continuant à surveiller la teneur en O2 qui reste à 18.9) dans une belle diaclase sur 10m ensuite une escalade de 5m permet d'atteindre une  petite galerie ou l'on progresse à 4 pattes sur encore 10 / 15 m jusqu'à un colmatage terreux.
En bas du puits un plan incliné permet de remonter jusqu'à la galerie du Gaz et permet de s'affranchir de la descente du puits .
De retour au vélodrome on casse la croûte avant de visiter la galerie du Vélodrome. On stop notre progression au niveau de l'ancien terminus ou une cascade tombe du plafond. Une odeur suspecte à cet endroit (carbure ?? hydrocarbure ?) nous encourage encore à faire demi tour.
Retour à la surface vers 15 h sous un beau soleil.
Une belle sortie avec un beau puits en première.
Merci JB pour l'idée et pour m'avoir accompagné, merci Denis pour nous avoir conseillé d'aller voir ce puits du Gaz.
Thomas.

PuitsduGAZ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité