Crue, crue ... qui l'eût cru !!, aujourd'hui, c'était le jour des prélèvements au Canton Berçot.

IMG_0184

comme il est coutume, on se retrouve à 9h00 tapante au Bureau Sita.
la secrétaire à l’accueil a éclairci ses cheveux, ça lui met en valeur ses yeux bleus...
un peu de papiers à remplir et à signer et hop on s'équipe pour une sortie de 3h00.
Avec toute la pluie qui est tombée en masse ces jours-ci le ruisseau est gonflé à bloc,
dès l'entrée du gouffre, on entend gronder le torrent à l'intérieur, on a même l'impression que les parois vibres.
on descend jusqu'au dessus du P10, l'eau se jette en bas avec un bruit assourdissent.
Thomas ajoute une corde supplémentaire et descend en premier et installe avec habileté un rappel guidé en plus du déviateur et ensuite JB et moi nous pouvons nous glisser dans le puits en évitant d'être sous la cascade, Valéry souffrant d'une chirurgie dentaire récente reste en haut du P10 pour donner l'alerte en cas de besoin. il a été très courageux de venir jusque là  et je le remercie. le ruisseau en furie se jette avec force dans le P7 et rejoint ensuite le réseau printemps, (on devait y poser un grillage l'après midi ce sera reporté à plus tard) on profite d'un puits parallèle au sec pour descendre d'un étage et ensuite rejoindre le P20. Thomas qui était parti devant à descendu le P20 et a remonté aussitôt ... il y a au moins 4m d'eau au fond, impossible de faire les prélèvements au P2 et P3 ! en quelques minutes le P1 et prélevé, ensuite on remonte vers la sortie en profitant bien de cette ambiance de crue. on remonte par le rappel guidé on profitant bien de la vue de la cascade, on retrouve Valéry au dessus du P10 et ensuite on sort du gouffre avec un petit rayon de soleil.
on met à disposition notre prélèvement  et nous quittons le site pour un autre endroit pour prendre l'apéro et grignoter un peu. Thomas doit vite rentrer à la maison, une "fuite d'eau l'attend"...Valéry doit rentrer aussi pour se mettre au chaud en convalescence (bon courage)
et pour finir la journée, JB m’emmène dans son terrain de jeu voir un trou qui lui fait de la résistanc
e, vers 16h00 le cirque de Gondenans tonne ... ensuite la pluie se remet à tomber, on se retrouve pour boire le café chez Papy .. accueil chaleureux.

 

très bonne journée, même si on la passée mouillée !
merci à Thomas, Valéry et Jean Baptiste d'avoir participé aux prélèvements !

Michel !

IMG_0189

PS: petit message perso pour Troll : on dirait que transformers ait subit un léger écrêtement 

Val