Creux au Cheval 4

Mercredi 11 mai en soirée, Michel et moi on se retrouve à Accolans pour aller voir les trous repérés par Gilles un de mes oncles. Nous en profitons aussi pour revoir le Creux au Cheval et corriger les coordonnés .

Gouffre de la Pierre Rose.
Le premier gouffre que nous allons voir n'est pénétrable que sur 2m, il s'agit d'une fissure étroite qui se poursuit verticalement sur une hauteur estimée a 10m d'après le bruit des cailloux. Un courant d'air très net sort de la cavité.

Gouffre de la Pierre Rose

Ce gouffre à fait l'objet d'une coloration la semaine précédente (dans le cadre de la protection du captage de l'Abbaye) et les parois sont encore toute rose d'où le nom donné au trou.

La coloration est ressortie en moins de 48h à la source de Mancenans (village) située à 4km ce qui avec le courant d'air motive pour entreprendre un chantier de désob. Michel va se renseigner pour connaitre le propriétaire du terrain.

Gouffre du Creux au Cheval.
Situé à 180 m au sud du précédent et vraisemblablement sur la même fracture. Dans ce gouffre qui servait de charnier nous trouvons 2 sacs plastique remplis d'ossements quelques os ça et là mais pas de dépôts récent. Une belle coulée de calcite décore le fond du gouffre, pas de suite évidente, et pas de courant d'air.

Creux au Cheval 2

Gouffre du Petit Diable.
Situé en pleine forêt sur la commune de Courchaton et à 1km100 au Nord du gouff're de Combe Ainé, ce gouffre non répertorié et constitué d'un orifice de 1m de diamètre suivi d'un puits de 10m. Au fond une salle de 2.5 X 3 m ou l'on peut voir un miroir de faille orienté à 170 °, sur le coté un orifice permet de descendre de 2m dans un puits parallèle. Pas de suite évidente et pas de courant d'air. Sortir du trou sous les hululement des chouettes.

Gouffre du Petit Diable 2

Les trois cavités ont été pointées au GPS avec la tablette et mise sur base karst.
Thomas