Ça avance à la raie de Trémont

Vendredi 2 sept 2016 , profitant de l’à sec du ruisseau, Thomas, Gérald et  Gaby sont allé essayer de progresser dans cette cavité (surtout  artificielle)

Entrée, photo d'archive (Charles)

située au dessus de Tournedoz : Le bloc qui barrait la route a vite été fragmenté et nous avons pu pénétrer dans le méandre. Au bout de 5 mètres un peu étroits, nous avons trouvé le réseau actif avec un filet d’eau. Ensuite, le ruisseau entre dans un remplissage du méandre qui a la forme d’un trou de serrure inversé. 3 mètres plus loin, le remplissage ne laisse qu’un trou de 30cm de haut et de 15cm de large. Pendant que certains percent pour faciliter le passage dans le nouveau boyau, les autres creusent la suite.

Pas mal de zones étroite, photo d'archive (Charles)

Au bout d’une dizaine de gamelles, on peut un peu mieux observer la suite et on voit un bout de méandre « large » en bas et rétréci au sommet. Le passage est bouché par un gour de calcite et on entend une flaque d’eau quand on jette des cailloux par le trou. Le prochain coup, soit on perce le barrage de calcite, soit on élargit au dessus du barrage……..

Gaby